Nos partenaires

Valoriser la diversité des expériences et des points de vue

ForPro offre un lieu où les projets et les activités des Labs sont imaginés, proposés et discutés par des partenaires. Ces professionnel·le·s apportent leur perspective et leur expertise au domaine de la formation professionnelle. Notre méthode est basée sur la co-construction, la valorisation des compétences et la gouvernance partagée, ce qui est essentiel à la mise en oeuvre des prestations de la fondation.

Nombre de partenaires contribuent à l'édifice et façonnent pas à pas la future identité de ForPro. Actuellement, il s'agit de:

Alicia Dubuis

Photographie

Comment raconter par l’image l’histoire de celles et ceux qui construisent le projet ForPro? Par l’observation du chantier et des personnes qui y travaillent, Alicia raconte l’évolution des futurs espaces. Au plus proche du réel, ce travail vise à valoriser les différentes compétences et outils à l'œuvre sur ce projet. 

Autonomia - Fabienne

Éducation administrative

Comment connaître ses droits et ses devoirs administratifs personnels et professionnels? Au travers de différents modules, Autonomia permet de valider, structurer et développer les connaissances à avoir pour gérer sa vie administrative sainement.

Brodbeck Roulet - Morgane, Emma et Sacha

Architecture

Comment concevoir des espaces cohérents pour accueillir et soutenir les différents projets? Le bureau Brodbeck Roulet traduit la programmation de la fondation ForPro et de ses partenaires en différents espaces flexibles, agréables, innovants et cohérents. 

Cie Naponk - Matthieu et Jérémie

Expression créative et affirmation de soi par l’expérience de la scène

Comment valoriser l’apprentissage par des actes artistiques et concrets? Ce laboratoire propose un travail en lien avec les différents domaines de l’apprentissage par l’entreprise d’une création artistique. Construire son image, apprendre à se mettre en lumière devant un public et affirmer son identité.

effiquency - Yves

Gestion des risques et système qualité

Comment identifier et réduire les risques lors de la création d'une entité innovante, vouée à se transformer en continu? effiquency accompagne ForPro pour évaluer les risques qui lui sont spécifiques, et développer son protocole opérationnel afin que les différentes équipes puissent les gérer de manière autonome.

facenord - Clarisse et Clément

Design, méthode, stratégie et visibilité

Comment construire une dynamique soutenante et collective autour des projets de la fondation ForPro? facenord développe et met en place des méthodes sur-mesure de construction et d’accompagnement collectif sur différents axes du projet. 

FIDES - Quentin

Écosystème Tourbillon

Comment élargir l’enjeu de la formation professionnelle au sein des entreprises sociales de l’Espace Tourbillon? L’Espace Tourbillon accueille neufs entreprises sociales et solidaires qui ont en commun d’axer une grande partie de leurs missions autour de l’insertion professionnelle et de l’inclusion de personnes exclues ou marginalisées.

FuturPlus - Charlotte et Arnaud

Orientation professionnelle et soutien

Comment trouver une formation adéquate et la poursuivre avec succès? FuturPlus soutient l’orientation et la formation des pré-apprenti·e·s et apprenti·e·s à travers la mise en place d’un dispositif personnalisé avant et pendant l’apprentissage. 

Genève Débat - Stéphane, Andreia et Simon

Prise de parole en public

Comment exposer son point de vue, débattre en sachant reconnaître les arguments trompeurs, ou encore construire son propos pour faire mouche? Genève Débat accompagne l'apprentissage de l'art de parler en public, d'échanger des idées dans un débat et de convaincre son public.

GSDA - Pascal, Max, Vincent et Jose

Médias créatifs

Comment créer à l'ère de l'IA? Jeux vidéo, musique, films: apprendre à maîtriser les outils de pointe. Mais aussi, se déconnecter. Apprendre à réfléchir par soi-même, sans béquilles numériques.

Innover hors des sentiers battus. Créer des expériences qui touchent les gens.

ImpactIA - Laura et Olivier

Technologies liées à l’intelligence artificielle et nouveaux métiers

Comment préparer et développer l’esprit critique face aux technologies d'intelligence artificielle, ses défis et ses enjeux? Des ateliers et formations sont proposés aux pré-apprenti·e·s et apprenti·e·s pour accueillir et anticiper les changements profonds apportés par le développement des technologies liées à l’intelligence artificielle.

Lesa.teliers - Gaëtan

Pédagogie numérique

Comment favoriser le développement des compétences professionnelles, sociales et culturelles à travers des jeux vidéo? Lesa.teliers adopte un modèle pédagogique encourageant l'autonomie, où les jeunes en situation d'orientation, de réorientation ou d'adaptation professionnelle se rassemblent autour de projets tels que la reproduction de bâtiments dans le jeu vidéo Minecraft. Cela leur permet de développer des compétences en design, programmation et travail d'équipe.

maneco - Silvia, Céline et Laurent

Durabilité et climat

Comment intégrer la question du climat, de la gestion des ressources et l'appliquer concrètement dans la réalisation d'un produit, d'un service ou d'une construction? A l'écoute des enjeux de durabilité, le bureau maneco accompagne la fondation ForPro à la mise en oeuvre d'une économie circulaire respectueuse de l'humain et de l'environnement.

NeuroStratégies - Elvita

Gestion des émotions

Comment réguler ses émotions pour enrichir sa relation à soi et aux autres? NeuroStratégies offre des ateliers interactifs qui explorent le fonctionnement du cerveau et renforcent l'agilité émotionnelle, motivationnelle et décisionnelle, en utilisant des outils spécialement conçus pour encourager la réflexion personnelle.

Onl'fait - Bérengère, Carolina, Cristina, Gianni, Kevin, Paddy, Shannon et Stéphane

Making

Comment accompagner les jeunes apprenant·e·s à créer, construire pour trouver leur voie? Onl'fait propose aux jeunes un espace de fabrication animé par le partage de connaissance et compétences à travers le goût du "faire"  dans l'esprit de comprendre, apprendre, faire et partager.

ProLibre - Isabelle et Gilbert

Littératie et culture numérique

Comment développer l’appropriation, la compréhension et l'usage des outils numériques? À travers divers formats, ProLibre facilite la prise en main des outils essentiels à l’employabilité et développe un regard critique face aux enjeux amenés par le numérique. 

Rêv'asion - Sabrina et Laetitia

Plein air

Comment développer de nouvelles compétences et se découvrir en dehors du cadre habituel? Rêv'asion propose des activités en contact avec la nature telles que l'escalade, la vie sauvage et la voile, permettant aux participant·e·s de se développer au niveau personnel, professionnel et social.

Skillspotting - Sylvain

Référentiel de compétences

Comment cartographier les compétences, les développer et les transmettre? Cet axe de réflexion porte un regard global sur la multitude de compétences apportées par toutes les parties prenantes de l’espace de ForPro. 

studio Guez - Sonia, Rob et Nico

Identité graphique, application web et signalétique

Comment créer et faire vivre une identité visuelle servant la diversité des différents projets?  Sonia, Rob et Nico conçoivent un univers graphique modulable et adaptatif pour répondre aux différents besoins de communication, d'architecture et de valorisation des projets. 

studio TEC - Etienne et Tommy

Design circulaire et mobilier sur-mesure

Comment penser des espaces de travail à la fois écologiquement responsables et centrés sur les besoins de leurs futur·e·s utilisateur·trice·s? studio TEC conçoit l'aménagement multi-fonctionnel et le mobilier modulable des espaces communs du MakerLab. Issus de ressourceries et de chantiers genevois, les matériaux de réemploi et leur histoire vont être réinventés en une proposition visuelle à la fois dynamique, pop et contemporaine.

Techdata - Sabine, Marc et Vladimir

Assistant de maitrise d'ouvrage

Comment assister la fondation ForPro dans son rôle de maître d’ouvrage? Techdata accompagne et conseille ForPro pour le management du projet: de la définition des besoins à la mise en service, Techdata veille à sécuriser le projet afin d’atteindre les objectifs de qualité, de coûts et de délais.

topboard - Vincent et Olivier

Gestion collaborative des séances

Comment rendre une réunion collaborative et efficace? Vincent et Olivier accompagnent les groupes dans la digitalisation de leurs réunions afin de favoriser un gain de temps, l’agilité des groupes et la responsabilisation des participant·e·s.

Unplugged - Romina, Mathilde et Jehan

Facilitation

Comment engager les apprenti·e·s dans la réflexion autour de leurs besoins? Romina, Mathilde et Jehan conçoivent et facilitent des ateliers de créativité et de réflexion.

Unité Scientifique Mobile - Emilienne, Daniel, Greg, Gaël

Médiation scientifique

Comment développer un intérêt, une curiosité et des compétences scientifiques auprès des jeunes apprenant·e·s? À travers de la médiation scientifique, USM lève le voile sur les formations scientifiques, techniques et médicales pour encourager les jeunes à s’orienter dans ces domaines. 

ZORAOBER - Zora

Création mode et textile

Comment favoriser une approche écoresponsable et créative dans la création mode et textile? ZORAOBER propose des ateliers favorisant le geste manuel permettant d'explorer la création et la transformation de vêtements recyclés en pièces uniques tout en se familiarisant avec des concepts comme le design circulaire.