La fondation ForPro a pour but d’encourager, de soutenir, de valoriser et de promouvoir la formation professionnelle auprès des jeunes, de leur entourage et des entreprises du canton de Genève.
ForPro propose une démarche innovante autour du «faire ensemble», co-construite avec les acteurs et actrices de la formation professionnelle: les apprenti·e·s, les entreprises, les formateur·trice·s ou encore les parents. Ensemble sont imaginés, pensés et aménagés les espaces qui abriteront les projets et prestations développés par ForPro en fonction des besoins et des usages des publics cibles.
Ces réflexions ont abouti à la création de cinq Labs dont les objectifs sont le développement des capabilités de ses usager·ère·s, ainsi que le renforcement de leur pouvoir d’agir. Dans cette optique, l’autonomie, la libre adhésion et la confiance sont privilégiées. L’expérimentation par la pratique, ainsi que l’individualisation des parcours, permettront de répondre aux besoins de chaque individu.
Pourquoi ForPro?
La fondation ForPro est née de constats simples. Le modèle suisse de formation professionnelle est un «passeport pour l’emploi». Les perspectives d’employabilité et de développement offertes par la formation professionnelle permettent une carrière riche et en adéquation avec les besoins des entreprises et du marché du travail.
Cependant, la filière de l’apprentissage, CFC et AFP, fait pâle figure à Genève, où un tiers des jeunes choisissent cette voie contre deux tiers en moyenne pour la Suisse. De plus, l’enthousiasme pour l’apprentissage n’est pas toujours de mise pour les jeunes et leur entourage.
Le but de la fondation ForPro est de répondre à la nécessité de soutenir, promouvoir et renforcer la filière «formation professionnelle». Il s’agit de contribuer à renforcer le capital humain de demain.
ForPro a pour mission de: